DÉFINITION DE SYNTHÈSE
Synthèse issus du grec signifie « réunion », opération de l’esprit, raisonnement inverse de l’analyse. On rassemble en un tout homogène divers éléments d’un domaine de connaissance.LITTÉRATURE ET SCIENCES SOCIALES
Au sens large, la synthèse est un exposé global donnant un aperçu, une vue d’ensemble, plus ou moins exhaustive (exemple : synthèse historique).En sciences sociales, elle correspond au projet lancé par Henri Berravec la Revue de synthèse et la collection de synthèses historiques qu’il avait fondée chez Flammarion sous le nom de l’Évolution de l’humanité.En littérature, la synthèse d’une œuvre est un résumé de celle-ci. C’est un élément de la construction du plan dialectique moderne selon le modèle Thèse-antithèse-synthèse-progrès.SCIENCES ET TECHNOLOGIES
- La synthèse chimique est la préparation d’un corps composé, souvent à partir de réactifs comme par exemple la Synthèse des protéines ou en biologie, cette notion s’étend à la formation de matière organique propre à un organisme vivant par cet organisme vivant, à partir de nombreux constituants minéraux (cas des organismes chlorophylliens, par la photosynthèse).
- Une fibre synthétique remplace les fibres naturelles dans le textile.
- La synthèse vocale est le procédé qui permet à des machines de produire le son de la voix à partir d’un code représentant du texte.
- En électronique et en automatique, la Synthèse logique est la compilation d’une description fonctionnelle d’un circuit pour générer un schéma en portes logiques.
- En audio, la synthèse sonore est le principe du synthétiseur, un instrument de musique électronique qui crée des sons par des moyens entièrement électroniques.
SOURCES
