DÉFINITION DE STÉNOSE

Une sténose se définit par un rétrécissement pathologique d’un un organe creux, d’un canal, ou d’un vaisseau sanguin par accumulation de substances dans la lumière ou par épaississement de la paroi.. On peut ainsi avoir des sténoses au niveau du tube digestif (de la sténose pylorique du nourrisson à la sténose du canal anal), des structures canaliculaires (cholédoque, uretère, urètre), des vaisseaux (sténose carotidienne ou coronaire), ou encore des valves cardiaques (sténose aortique ou mitrale).En ce qui concerne les valves cardiaques, on parle plutôt de « rétrécissement » (aortique ou mitral) que de sténose.Une structure atteinte par une sténose est « sténosée ». Un processus responsable d’une sténose est « sténosant ». 

DÉFINITION DE STÉNOSE

C’est le rétrécissement permanent d’un conduit (canal, vaisseau, bronche, viscères).

 

CE QUI SE PASSE

 

Il ne faut pas confondre sténose et spasme :

 

La sténose est un rétrécissement permanent du conduit :

  • Rétrécissement parce la paroi présente un remaniement qui l’épaissit. Cet épaississement est dû soit à une fibrose (la structure d’un tissu contient de plus en plus de fibres, moins souples que la structure d’origine), soit à une plaque d’athérome.
  • Permanent parce que la fibrose comme la plaque d’athérome sont des transformations irréversibles.

 

Le spasme est un rétrécissement temporaire d’un conduit qui se manifeste par une douleur :

  • Rétrécissement parce qu’en se contractant les fibres musculaires diminuent le calibre du conduit.
  • Temporaire parce que ce rétrécissement se fait en réaction à une stimulation (influx nerveux, passage d’un calcul, d’un caillot, d’un corps étranger).
  • En résumé :
  • La sténose est un état anatomique permanent.
  • Tandis que le spasme est un symptôme.

 

LES MEILLEURS EXEMPLES

  • Pour la sténose : la sténose du pylore ou rétrécissement de la partie de l’intestin qui fait suite à l’estomac et la sténose des coronaires qui, lorsqu’elle est complète, entraîne en aval l’infarctus du myocarde.
  • Pour le spasme : le spasme intestinal. À son sujet, ne dit-on pas j’ai des douleurs comme des spasmes ? Dans cette vison populaire du spasme, tout est dit sur son caractère douloureux et transitoire.

 

SOURCE :

Image docteurclic

 

 

 

 

http://www.docteurclic.com

Retour en haut
livre

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :