NITRATES
Les nitrates sont indispensables à la vie des végétaux, mais peuvent être toxiques pour l’homme. Les engrais et les usines chimiques sont la principale source de pollution des eaux de source en nitrate.Ils sont des composés d’azote et d’oxygène, et sont indispensables aux développements des végétaux. La plupart des eaux naturelles contiennent normalement des nitrates à des doses faibles de quelques milligrammes par litre. Cependant de nombreuses eaux souterraines et de surfaces en ont une concentration élevée du fait de l’enrichissement des sols par les engrais ou par les rejets d’eaux usées domestiques ou industrielles.Les sources :
La majorité des nitrates consommés proviennent des fruits et légumes. Le reste provient de l’eau que l’on boit.En cas de surdose :
En lui-même il n’est pas toxique. Sa toxicité vient de la chaîne de réaction qu’il subit dans l’organisme. Il est réduit par des enzymes en nitrite. Celui-ci peut oxyder l’hémoglobine en méthémoglobine, qui ne peut plus absorber d’oxygène.La limite réglementaire de présence dans l’eau est de 50 mg/L. Pour les nourrissons, certains pédiatres préconisent une limite à 15 mg/L.Dans l’eau :
Certaines eaux minérales garantissent une teneur nulle en nitrates comme par exemple Wattwiller, Saint Antonin ou Aquarel.Eaux à teneur faible : Evian 1mg/L, Vittel 4,5mg/L, Contrex 2,7mg/L.Pour exemple, l’eau du robinet de Paris en contient 15 à 48 mg/L.SOURCE :

