LIMONOÏDES.

Les limonoïdes forment une vaste classe de composés qui sont issues de la transformation par la plante de son sucre. On dénombre environ 1200 composés limonoïde dans la seule famille des Méliacées ou Meliaceae. Sont autre famille est les Rutacées ou Rutaceae. 

Les Rutacées ou Rutaceae.

Les limonoïdes des agrumes n’ont pas d’intérêt thérapeutique particulier. 

Toxique pour les cellules.

Cependant, lors d’analyse en laboratoire on a noté que pour certains composés de la série, ils auraient une certaine toxicité pour nos cellules, pouvant aller jusqu’à les détruire. Ainsi que la capacité de déclencher des mécanismes cellulaires et moléculaires conduisant au déclenchement de l’expression des enzymes de détoxication de phase 2. 

Efficace contre le cholestérol et le diabète de type 2.

La momiline, l’obacunone ou certains extraits d’agrumes semblent avoir l’effet de faire baisser la glycémie et l’obésité chez les rongeurs. L’intérêt de ces extraits, est par ailleurs de faire baisser le taux de cholestérol et sers parfois également pour renforcer l’effet de certains traitement contre le diabète de type 2 chez l’humain. Cependant ces effets n’ont pas été suffisamment étudiés pour les certifier. 

Une substance amère.

Les limonoïdes sont responsable de l’amertume qui se développe graduellement dans les jus de fruits après leur préparation. Cette amertume est commune à tous les agrumes, alors que l’amertume immédiate, spécifique à certaines espèces tells que les pamplemousses ou pomelo, est due à des hétérosides de flavanones. Dans le fruits frais et intact, l’acide limonoïque monocarboxylique existe sous la forme d’un sel, non amer. Après expression du jus, il y a acidification et transformation en limonine amère. D’autres constituants participent à l’amertume : momiline, acides obacunoïdique et nomilinique, etc. Une partie des limonoïdes est sous la forme de glucosides. 

Les Méliacées ou Meliaceae.

Dans cette famille, le limonoïde peut rester intact ou voir ses cycles s’ouvrir. Le limonoïde peut aussi se réarranger ou simplement perdre des carbones. 

Toxique pour les cellules, les protozoaires et les bactéries.

Les limonoïdes des méliacées sont fréquemment toxiques pour les cellules, pour les protozoaires (organisme unicellulaire), ainsi que pour les bactéries. 

Contre le botulisme.

La médecine traditionnelle chinoise utilise la « toosendanine » pour lutter contre le botulisme. En effet cette méliacée s’oppose sur nos neurones, à l’activité de la toxine botulique. En entravant la mutation génétique de cette toxine, qui est porteuse de l’activité toxique. 

Favorise l’assimilation du calcium.

Cette Méliacée favorise notre capacité d’assimilation du calcium en ouvrant nos canaux calciques. 

Un insecticide.

De plus cette méliacée sert également d’insecticide. 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

 Pharmacognosie - Phytochimie des plantes médicinales J’espère que cette définition vous a permis de comprendre la signification du mot « limonoïdes ». Ainsi que son rôle pour notre organisme et notre santé. Alors, je vous dis à très bientôt pour découvrir ensemble de nouvelles définitions.  Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeantA très bientôt, Thierry KlethiLa santé en mangeant 

MES PRODUITS AMAZON

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien. 
Retour en haut
livre

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :