DÉFINITION DE GALACTO-OLIGOSACCHARIDE
Un galacto-oligosaccharide est un élément naturel présent dans les graines et dans les organes souterrains de légumes secs (haricots, pois chiches…). Ils jouent un rôle de réserves et de protection contre le gel. Chez l’homme, ils sont peu digérés et sont à l’origine des flatulences. En effet, ils constituent un substrat fermentescible pour la flore intestinale qui les métabolise en éléments gazeux.Les galacto-oligosaccharides sont composés principalement de galactose. Ils sont partiellement digérés par l’homme et peuvent être obtenu par hydrolyse des galactanes.GALACTANE
Un galactane est un polyoside (polymère d’oses) composé exclusivement de monomères de galactose. Il peut être linéaire ou bien ramifié.Sont des galactanes :
- L’agar-agarest un galactane contenu dans la paroi cellulaire de certaines espèces d’algues rouges.
- Le carraghénane est un galactane extrait d’algues rouges.
OLIGOSACCHARIDE
Les oligosaccharides, aussi nommés oligoholoside ou oligosides1, sont des oligomères formés d’un nombre n d’oses (monosaccharides) par liaison glycosidique alpha ou beta. Par convention le nombre n varie de 2 à 10. Là, ils sont placés entre les oses simples (n=1) et les polyosides (polysaccharides) (n>10). Cependant cette limite de 10 unités n’est pas totalement figée et les polyosides de degré de polymérisation de 11 à 25 leur sont souvent assimilés.Les oligosides comprenant 2 oses sont les diholosides (saccharose), 3 oses les triholosides (mélézitose) et 4 oses les tétraholosides (stachyose). Les oligosides peuvent être linéaires (stachyose), ramifiés ou bien cycliques (cyclodextrine).Ils sont caractérisés par une séquence précise et sont ainsi porteurs d’une information.Ils sont rarement libres, le plus souvent liés de façon covalente à des lipides ou à des protéines (glycolipides ou glycoprotéines). Dans les cellules animales, les oligosaccharides des glycolipides et glycoprotéines membranaires sont situés du côté extracellulaire. Ils constituent des marqueurs de surface (exemple : les antigènes spécifiques des groupes sanguins A, B et O de la membrane des hématies).Ils peuvent aussi avoir un rôle de réserve de sucre chez les végétaux (l’amidon).SOURCES :
