DÉFINITION DE FERMENTESCIBLE
La définition de fermentescible est : Qui est susceptible de fermenter.- […] : au sortir des presses, le jus est immédiatement amené dans des chaudières à double fond, où l’on fait circuler un courant de vapeur qui le porte à la température de 75 à 80° ; les matières fermentescibles sont ainsi coagulées. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, Charleville : E. Jolly, 1869, p.125)
- Retenir, d’une part, les indigents dans leurs communes respectives, où ils seront mieux soignés et à moins de frais ; pendant que, d’autre part, on rejetterait les récidivistes sur des terres lointaines, où ils pourront s’amender : ce serait débarrasser Paris de ses éléments fermentescibles et réaliser une œuvre d’assainissement de la plus haute portée sociale. — (Frédéric Le Play, L’Organisation De La Famille, épilogue d’Émile Cheysson, 1884)
- La plupart des fruits et de nombreux légumes tels que les salsifis, les choux ou les fèves, sont riches en fibres. Celles-ci ne sont pas directement digestibles par l’intestin, mais elles sont fermentescibles par les bactéries du microbiote intestinal en différents métabolites, tels que les acides gras à courte chaîne comme le propionate et le butyrate qui, eux, sont assimilables par notre organisme. — (Comment les métabolites du microbiote nous protègent du diabète et de l’obésité, Institut des sciences biologiques, 2017)
Note
« Fermentescible, que Littré préfère à fermentable, est entièrement sorti de l’usage ».Synonymes
- fermentable
Antonymes
- antifermentescible, anti-fermentescible
Références
- Paul Dupré, Encyclopédie du bon français dans l’usage contemporain, 1972
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (fermentescible), mais l’article a pu être modifié depuis.
SOURCES :
