Définition – Appendice et appendicectomie  

APPENDICE ET APPENDICECTOMIE. 

 Aujourd’hui, je vous présente la définition des mots appendice et appendicectomie.  

Appendice. 

 Prolongement d’un organe. Il existe plusieurs appendices dans le corps humain.  L’appendice xyphoïde est localisé à l’extrémité inférieure du sternum. L’appendice de Morgani se situe dans le larynx, à la hauteur des cordes vocales. Les appendices épiploïques sont des languettes graisseuses qui prolongent un méso (membrane de la cavité abdominale).  L’appendice vermiculaire, ou appendice iléocæcal, appelé appendice dans le langage courant, prend naissance au-dessous de l’orifice iléocæcal, au point de jonction entre l’intestin grêle et le gros intestin. De forme assez cylindrique, il mesure de 7 à 8 centimètres de long et de 4 à 8 millimètres de diamètre. L’appendice, riche en follicules lymphoïdes, ne joue qu’un rôle mineur, sinon négligeable, dans Ia défense de l’organisme.   

Pathologie. 

En raison de la proximité des matières en fin de digestion, l’appendice vermiculaire est fréquemment le siège d’une infection ou d’un abcès, l’appendicite. L’appendice peut également être le siège de tumeurs, bénignes ou malignes. Enfin, l’appendice peut exceptionnellement donner lieu à une torsion (ou volvulus) simulant une appendicite aiguë. Dans tous ces cas, une appendicectomie (ablation de l’appendice) est envisagée.   

Définitions connexes. 

 

Appendicectomie. 

Ablation chirurgicale de l’appendice vermiculaire.  L’appendicectomie est pratiquée en cas d’appendicite pour prévenir la rupture de l’appendice enflammé qui provoquerait une péritonite ou un abcès abdominal.   

Déroulement. 

L’appendicectomie s’effectue après ouverture de la paroi de l’abdomen ou, plus récemment, par cœlioscopie (ou vidéo-endoscopie). Mais lors de l’appendicectomie par voie ouverte, l’incision, oblique ou transversale, est pratiquée dans la fosse iliaque droite. Ainsi, l’appendice est ligaturé et sectionné à sa base. Et le patient est en général autorisé à boire et à manger légèrement dans les 24 heures après l’intervention. Au cours de l’appendicectomie par vidéo-endoscopie, les mêmes gestes pratiqués, mais au travers de petits trocarts (fins tubes de métal). Cela permet de raccourcir la durée d’hospitalisation.  En cas de péritonite, l’appendicectomie est associée à un nettoyage et à un drainage de Ia cavité péritonéale.   

Complications. 

L’appendicectomie expose à plusieurs complications, exceptionnelles. Il s’agit notamment du lâchage du moignon ou la péritonite postopératoire de l’enfant (ou péritonite du cinquième jour). Ainsi que des abcès de la paroi.  Les appendicectomies ne nécessitent normalement que quelques jours d’hospitalisation. Ainsi elles permettent Ia reprise activités normales après 2 ou 3 semaines. De plus, les complications tardives sont rares. Mais des adhérences peuvent se créer et donner lieu à des occlusions de l’intestin grêle.   

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES : 

 Le Larousse Médical J’espère que cette définition vous a permis de comprendre la signification des mots appendice et appendicectomie. Ainsi que son rôle pour notre organisme et notre santé. Alors, je vous dis à très bientôt pour découvrir ensemble de nouvelles définitions.    Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeantA très bientôt, Thierry Klethi La santé en mangeant  

MES PRODUITS AMAZON 

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.  
Définition – Appendicite  

APPENDICITE. 

 Aujourd’hui, je vous présente la définition du mot Appendicite.  

Inflammation de l’appendice.  

L’appendicite peut survenir à tout âge, mais elle est particulièrement fréquente chez l’adolescent et l’adulte jeune. L’appendicite la plus courante, caractérisée par une inflammation de Ia muqueuse, est dite catarrhale ou suppurée. A l’intérieur de l’appendice peut se constituer un abcès provoquant, à son contact, une agglutination d’anses intestinales : c’est Ia péritonite plastique ou plastron appendiculaire. En cas de nécrose de Ia paroi de l’appendice, le pus peut également gagner l’ensemble du péritoine ; il déclenche alors une péritonite généralisée.   

Symptômes et diagnostic. 

Lorsque l’appendice est normalement situé, l’appendicite se traduit par une douleur survenant brutalement dans la fosse iliaque (partie latérale et inférieure de l’abdomen) droite, accompagnée de nausées, voire de vomissements, et d’une fièvre modérée (de 38 °c à 38,5 °C) ; Ia palpation de la zone est douloureuse et provoque une réaction de défense (durcissement de la paroi abdominale, avec douleurs) ; le transit intestinal est ralenti. La numération globulaire met en évidence élévation du nombre de globules blancs.  Le diagnostic est plus difficile à établir lorsque l’appendice est anormalement situé : derrière le cæcum, l’inflammation se traduit par des douleurs lombaires chez la femme, très bas dans le petit bassin, il provoque des symptômes analogues à ceux de l’inflammation des trompes utérines ; sous le foie, il simule une infection vésiculaire aiguë. Le diagnostic est également délicat dans les formes atténuées d’appendicite, chez les sujets très affaiblis ou très âgés où elle peut prendre une allure chronique, pseudotumorale. L’échographie et le scanner de l’abdomen peuvent aider au diagnostic. De nombreuses affections présentent en outre des signes proches de ceux de l’appendicite : infection urinaire, infection génitale chez Ia femme, colite, tumeur caecale, adénolymphite mésentérique (inflammation des ganglions mésentériques) chez l’enfant, voire douleurs abdominales vagues sans cause déterminée. Dans ces cas litigieux, indépendamment des renseignements cliniques, les examens complémentaires sont utiles.   

Traitement. 

C’est l’appendicectomie qui doit être pratiquée sans tarder une fois réunis les signes probants (fièvre aux alentours de 38 °C, réaction de défense abdominale, élévation des globules blancs à Ia numération globulaire) pour éviter une péritonite localisée ou généralisée. Elle est réalisée soit à ventre ouvert par une courte incision dans la fosse iliaque, soit par voie laparoscopique. L’hospitalisation est alors de courte durée et la reprise d’activité est possible en moyenne après 1 à 3 semaines. L’amélioration spontanée est possible mais le risque de récidive est grand. L’administration d’antibiotiques n’est justifiée qu’à défaut de pouvoir recourir à I ’appendicectomie.  La péritonite généralisée réclame une intervention d’urgence comportant l’ablation de l’appendice et le nettoyage complet de Ia cavité péritonéale. C’est une intervention sérieuse qui peut nécessiter chez certains sujets fragiles (personnes très âgées, diabétiques, obèses, dénutris) un séjour en réanimation. En cas de péritonite localisée, l’abcès est évacué. L’appendicectomie sera de préférence réalisée secondairement.   

Complications.  

Elles surviennent en cas de retard au diagnostic et au traitement, ainsi que chez les sujets fragiles (patients âgés, diabétiques) : abcès, péritonite, infection généralisée.   

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES : 

 Le Larousse Médical  J’espère que cette définition vous a permis de comprendre la signification du mot « Appendicite ». Ainsi que son rôle pour notre organisme et notre santé. Alors, je vous dis à très bientôt pour découvrir ensemble de nouvelles définitions.    Thierry KLETHI - Blog La santé en mangeantA très bientôt, Thierry Klethi La santé en mangeant  

MES PRODUITS AMAZON 

Pour vous permettre de trouver rapidement et au meilleur prix les ouvrages dont je m’inspire lors de la rédaction de mes articles et les objets ou produits que j’utilise régulièrement. Je me suis affilié avec AMAZON et je vous propose ci-dessous des liens vers ce site de commerce en ligne. Pour plus de détails sur mon affiliation, cliquez sur ce lien.  Méta description : Cliquez ici pour découvrir la définition d’Appendicite qui est une pathologie qui peut survenir à tout âge, mais elle est particulièrement fréquente chez l’adolescent et l’adulte jeune. Alors n’hésitez plus, cliquez sur ce lien pour découvrir cette définition !
Retour en haut
livre

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :